Blogue sur l'inspection de bâtiment

Le radon : un gaz cancérigène

Le radon est un gaz qui est présent dans le sol partout au Québec. Il est le résultat de la désintégration de l'uranium. Lorsque le radon est libéré dans l'atmosphère, il n'y a aucun impact sur la population. Cependant, lorsqu'il s'infiltre dans les maisons par les fissures de fondations ou par des puisards, il peut causer d'importants problèmes de santé, comme le cancer.

Le radon : qu'est-ce que c'est?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration de l'uranium de la croûte terrestre. Il est incolore, inodore et n'a pas de goût. Il est donc impossible de savoir s'il est présent en grande quantité dans votre bâtiment, sauf si vous réalisez un test.

Ce gaz est présent partout sur la planète, mais il y a des types de sols qui sont plus propices à son émanation. Certaines régions comme les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie sont plus touchées. Toutefois, il est important de comprendre que deux maisons voisines peuvent ne pas avoir le même niveau de concentration en radon. Ce dernier s'infiltre par les fissures, les ouvertures et les puisards. De plus, il est généralement présent en plus grande quantité dans les endroits restreints et moins ventilés, comme les sous-sols ou les vides sanitaires.

Les effets du radon sur la santé

Étant un gaz radioactif, le radon est cancérigène. Il s'agit d'ailleurs de la deuxième cause de cancer des poumons, tout juste derrière le tabagisme. Les gens qui fument sont généralement plus à risque, mais le radon est à l'origine de la plupart des cancers du poumon chez les non-fumeurs. Plus une personne est exposée longtemps et à une concentration élevée, le risque de cancer du poumon lié au radon est élevé.

Il faut savoir que le radon ne cause pas de problèmes respiratoires comme les bronchites ou l'asthme, pas d'allergies et pas de malformations congénitales.

Comment connaître la concentration de radon?

Pour savoir quelle est la concentration de radon dans votre bâtiment, il est recommandé de faire un test à l'aide d'un dosimètre ou de faire appel à une entreprise spécialisée. Le test devrait être réalisé sur une période minimale de 3 mois, entre septembre et avril, pour avoir une mesure plus précise. Le test de radon n'est pas coûteux et il peut être utilisé dans les bâtiments de tout âge et de tout type.

Il est possible de faire un test de radon sur une plus courte période afin d'avoir un portrait de la situation. Cette option est souvent choisie par les acheteurs potentiels qui veulent connaître la concentration de radon dans le bâtiment convoité avant de faire une offre d'achat définitive.

La limite acceptable de radon est de 200 Bq/m³. La moyenne, au Québec, est de 35 Bq/m³.

Quoi faire pour diminuer la concentration de radon?

Voici quelques mesures que vous mettre en place pour mieux vous protéger du radon :

  • Vérifiez que vos puisards sont couverts et ventilés vers l'extérieur
  • Améliorez la ventilation de votre bâtiment, principalement au sous-sol
  • Réparez les fissures dans vos fondations
  • Scellez toutes les ouvertures qui sont en contact avec le sol

Maintenant que vous en savez plus sur le radon, ce gaz incolore, inodore et cancérigène, vous pourrez prendre des précautions et vérifier sa concentration dans votre bâtiment.

Retour en haut de page