Blogue sur l'inspection de bâtiment

La vermiculite, un isolant dangereux?

La vermiculite est un minerai isolant souvent utilisé dans les maisons de 1920 à 1990 pour isoler les cavités murales, les vides sous toit et même parfois les sous planchers. Cet isolant en granule aux teintes variant de l'argent-or au gris-brun était souvent retrouvé dans les vieilles maisons puisqu'il était peu coûteux, incombustible, inaltérable et il n'attirait aucun rongeur et insecte. D'ailleurs, la vermiculite isolait très bien autant sonore que thermique.

Quelles sont les problématiques reliées à la vermiculite?

Lorsque la vermiculite contient de l'amiante amphibolique, ce qui n'est pas toujours le cas, elle peut être néfaste pour la santé si elle est inhalée. C'est la vermiculite vendue au Canada sous le nom de ZonoliteⓇ Attic Insulation qui est préoccupante. En effet, celle-ci a été extraite de la mine Libby, au Montana qui renfermait un dépôt naturel d'amiante. Au moment où les fibres d'amiantes sont présentes dans l'air, elles représentent un danger pour toutes personnes y étant exposées.

Présence de radon dans une maison

La vermiculite représente quels risques pour la santé?

Sachez qu'il n'est pas obligatoire d'enlever la vermiculite contenant de l'amiante si celle-ci est située dans un espace inhabitable.

Par conséquent, si un jour vous désirez vendre votre maison, l'isolant de vermiculite pourrait jouer sur le prix de la vente. Il est aussi important de prendre certaines précautions afin que les fibres d'amiante ne soient pas libérées dans l'air.

  • Ne jamais enlever l'isolant soi-même
  • Ne rien entreposer dans le sous toit
  • Engager des professionnels dans la manipulation de l'amiante si vous prévoyez faire des travaux de rénovation
  • Ne pas percer les plafonds pour y insérer des luminaires encastrés
  • Sceller toutes les fissures et les trous dans le plafond

Il se peut qu'à la suite d'une inspection, votre acheteur vous exige de retirer la vermiculite. Engager des professionnels pour retirer la vermiculite peut être très coûteux, mais il est important de le faire, car seuls ces experts peuvent effectuer ces travaux difficiles afin de prévenir la contamination croisée. Toutes ces étapes sont importantes puisque l'amiante est volatile et elle peut causer d'importants problèmes de santé lorsqu'elle est inhalée dans les poumons comme l'amiantose (maladie pulmonaire), le mésothéliome (tumeur) et le cancer du poumon.

Comment effectuer l'analyse?

Tout comme le processus de retirer la vermiculite qui contient des fibres d'amiantes, il est important d'engager des spécialistes qui vont venir prendre des échantillons de la vermiculite. Certaines compagnies vont recommander 3 échantillons afin de détecter la concentration d'amiante adéquatement puisqu'elle peut varier d'un échantillon à l'autre. Par la suite, un autre test est recommandé afin de s'assurer qu'il ne reste aucune trace d'amiante dans l'air. Groupe GPI pourra vous diriger vers des firmes spécialisées de façon que l'analyse soit convenablement effectuée. L'objectif premier de Groupe GPI est de vous fournir toute l'information nécessaire au sujet de votre maison.

Retour en haut de page