Blogue sur l'inspection de bâtiment

Tout savoir sur l'ocre ferreuse

Vous avez remarqué un étrange dépôt de couleur orangée sur la dalle de béton de votre sous-sol? Il est possible que vous soyez aux prises avec un problème d'ocre ferreuse! Bien que celle-ci soit inoffensive pour votre santé, elle risque, si ce n'est déjà fait, de provoquer une obstruction de votre drain français. Apprenez-en davantage sur ce phénomène en lisant notre article dédié.

Qu'est-ce que l'ocre ferreuse?

Reconnaissable à sa texture gluante et à sa couleur rougeâtre, l'ocre ferreuse se forme lorsque des ferrobactéries se multiplient au contact de l'air (réaction biologique), ou encore lorsque le fer naturellement présent dans le sol est entraîné par l'eau jusqu'à un milieu riche en oxygène (réaction chimique). La présence de tous ces éléments explique pourquoi elle a particulièrement tendance à s'attaquer aux drains français des maisons.

Présence d'ocre ferreuse

Quels sont les problèmes causés par l'ocre ferreuse?

En envahissant ou en bloquant votre drain français, votre pompe ou votre bassin de captation, l'ocre ferreuse les empêche d'accomplir leur principale mission : éloigner l'eau de vos fondations! Ce faisant, elle favorise les infiltrations d'eau et, conséquemment, l'apparition d'humidité et de moisissure dans votre propriété. Malheureusement, qui dit moisissure dit dégradation des matériaux et problèmes de santé potentiels…

De quelle façon peut-on détecter la présence d'ocre ferreuse?

L'ocre ferreuse se développe davantage dans les sols sablonneux et aérés que dans les sols argileux. La proximité de la nappe phréatique et une teneur élevée en fer dans le sol sont également des facteurs favorisant son développement.

Outre des indices d'obstruction du drain, d'autres éléments peuvent indiquer la présence d'ocre ferreuse dans vos installations :

  • une eau rougeâtre dans les fossés ou en surface après une averse;
  • un dépôt rougeâtre à l'odeur rappelant le soufre sur la dalle de béton de votre sous-sol;
  • un taux d'humidité important au sous-sol;
  • une inondation.

Si vous soupçonnez ou craignez la présence d'ocre ferreuse chez vous ou dans un terrain que vous souhaitez acquérir, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Selon le cas, ce dernier procédera :

  • à une inspection des drains, de la dalle de béton, du puisard, du bassin et du clapet antiretour;
  • à une analyse d'eau;
  • à une analyse de sol.

Vous pouvez également valider auprès de la Municipalité si le bâtiment que vous souhaitez acquérir se situe dans une zone à risque. Demandez notamment à voir l'historique du bâtiment. En effet, une maison de 50 ans n'ayant jamais eu d'incident ne représente pas le même niveau de risque qu'une maison de 10 ans dont le drain de fondation a déjà été refait!

Comment peut-on se débarrasser de l'ocre ferreuse?

Malheureusement, il n'existe aucune solution permettant d'éliminer totalement et définitivement l'ocre ferreuse. En effet, puisque le problème vient du sol sur lequel la maison est construite, les bactéries qui s'y trouvent continueront indéfiniment de se reproduire et d'envahir votre drain.

Ceci étant dit, il existe divers moyens plus ou moins coûteux de contrer les effets négatifs de la présence d'ocre ferreuse :

  • si ce n'est pas déjà fait, l'installation d'une cheminée de nettoyage pour vos drains de fondation;
  • un nettoyage plus régulier et assidu de vos canalisations (entre une fois aux 3 ans et 2 fois par année, selon la vitesse de formation);
  • une réfection du système de drainage afin de l'adapter à la problématique;
  • une modification de la pente de votre terrain;
  • un rehaussement de la fondation;
  • le colmatage de la jonction entre le mur de fondation et la dalle de béton;
  • l'ajout d'un enduit hydrofuge;
  • la pose d'une membrane d'étanchéité.

Plus encore, en 2012, le Bureau de normalisation du Québec a mis en place la norme BNQ 3661-500, laquelle a pour objectif d'encadrer la problématique. Divisée en deux parties, elle guide les experts dans l'évaluation des risques et dans l'instauration de méthodes d'installation adéquates lors de la construction de nouveaux bâtiments dans des zones à risque.

En résumé

Bien qu'impossible à éradiquer totalement, l'ocre ferreuse ne constitue pas une fatalité. L'important est de procéder à une analyse minutieuse afin de bien connaître l'état du sol sur lequel se trouve la demeure et de s'assurer de mettre en place des solutions adéquates pour minimiser ses impacts. Une inspection et une analyse effectuées par un expert vous permettront d'en avoir le cœur net et de prendre une décision éclairée!

Retour en haut de page